L'art à l'ouest, deux projets démarrés

aao-blog-ete-2019.jpg

Après une dizaine de mois consacrés au montage des projets, voilà deux nouvelles aventures lancées avec l’arrivée de l’été. Poursuivant son objectif de promouvoir la photographie contemporaine et de la diffuser auprès d’un large public, l’association l’art à l’ouest a pensé et mis en place deux programmes de résidences sur le territoire Bretagne et sur la ville de Saint-Nazaire.

TERRITOIRE RÊVÉ : L’assocation l’art à l’ouest met en place un programme triennal de résidences d’artistes nomades qui explorent le territoire Bretagne sous forme de narrations poétiques voire surréalistes ou fantastiques. Chaque année, deux artistes confirmé(e)s, un(e) photographe, un(e) écrivain(e) sont en résidence en Bretagne (3 ans / 3 villes) pour créer un œuvre. L’œuvre (environ 25 images et textes) sera exposée dans l’espace public de la ville partenaire et fera l’objet de l’édition d’un livre d’art.
La première ville de ce programme triennal est Saint-Malo. Pour cette première, liberté est donnée à deux femmes : Maia Flore, photographe, membre de l’agence VU’, et Albane Gellé, écrivaine et poétesse, deux formes de création qui se régénèrent et dialoguent entre elles.
Résidence d’artiste : Maia Flore a été accueillie par la ville de Saint-Malo du 27 mai au 7 juin 2019.
Restitution/Diffusion : Exposition(s) en grand format à Saint-Malo, du 2 mars au 26 avril 2020, dans le Jardin des Douves sur un mobilier urbain nomade réalisé par Abri Services, partenaire mécène du projet, et dans les abris-voyageurs des lignes 1 et 2 du réseau Mat. Édition d’un livre d’art au premier semestre 2020.
> Maia Flore
> Suivre sur facebook

RÉSIDENCES PHOTOGRAPHIE ET ARTS VISUELS A SAINT-NAZAIRE : L’art à l’ouest a proposé à la ville de Saint-Nazaire la mise en place de résidences d’artistes dans le champ culturel de la photographie, domaine d’expertise de l’association, et arts visuels. Cette action intervient après deux projets photographiques déjà produits par l’association avec le soutien de la ville de Saint-Nazaire, des ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale et de mécènes privés. Un concept singulier et expérimental de résidences où la photographie se confronte à d’autres médiums à travers deux artistes invités qui travailleront pour partie ensemble dans le but de produire au moins une œuvre collective.
2919-2020, années expérimentales : Marie Sommer, photographe et plasticienne & Nidhal Chamekh, graphiste plasticien sont accueillis par la ville en résidence. Ces deux artistes ont pour point commun de construire une œuvre qui puise dans l’histoire et la mémoire pour révéler les sites et paysages traversés. A travers leur travail ils dissèquent la constitution de notre identité contemporaine.
Résidences des artistes : De juin 2019 à janvier 2020.
Médiation des artistes : Début 2020 avec des élèves de CM1/CM2.
Restitution/Diffusion : Exposition à la Galerie des Franciscains à Saint-Nazaire du 1 juin au 15 août 2020.
> Marie Sommer
> Nidhal Chamekh